Quebec
Pour plus d'information, SVP contacter les réviseurs pour le Québec en utilisant les liens à droite
For more information, please contact the Quebec reviewers using the links on the right
Règles concernant les géocaches placées pour un event
Il est permis de placer des caches qui seront publiées juste avant un event (vous pouvez demander aux réviseurs de les publier à une certaine date et heure. Par contre ces géocaches doivent suivre toutes les règles habituelles (y compris être placées pour pouvoir être trouvées pendant au moins 3 mois), et doivent être prêtes à être trouvées dès qu’elles sont publiées.
Il n’est pas permis d’inclure un texte demandant aux géocacheurs de ne pas trouver les géocaches avant une certaine date ou heure.
Le seul texte au sujet de l’event qui peut être présent sur le texte d’une autre cache est “Cette cache a été placée pour l’event <nom de l’event>”
Règles spécifiques à certains endroits du Québec
Sépaq
Pour placer une cache dans un parc ou une réserve faunique de la Sépaq, il faut obtenir la permission de la direction du parc. Le réviseur aura besoin d'une copie du courriel qui confirme cette permission. Chaque parc ou réserve est géré différemment, donc les règles que la direction vous demandra de suivre peuvent varier. Certains interdisent complètement les caches, d'autres les accepterons seulement à moins de 5 mètres d'un sentier, et certains vous demanderons de les désactiver pour certaines périodes de l'année.
Parcs Nature de Montréal
Il est interdit de circuler hors sentier dans ces parcs. Le géocaching a été complètement interdit dans plusieurs de ces parcs, alors que des géocacheurs ont réussi à obtenir la permission de placer des caches (accessible du sentier) dans certains autres. Renseignez-vous auprès de l'administration municipale.
Parc de la Gatineau
Les caches dans le Parc de la Gatineau doivent être à moins de 3 m d'un sentier officiel, à plus de 15 m de tout cours d'eau, et ne pas être dans une zone de conservation.
Règles sur le "event stacking" ("empilement d'évènements")
Il y a certaines limites aux évènements pouvant se tenir à un endroit en une journée. Par contre nous préférons utiliser des règles de gros bon sens et ne pas imposer une politique rigide de x heures et x km pour séparer les évènements... tant que ce sera possible.
Les raisons principales qui ont motivé les règles contre le event stacking sont:
empêcher la création d'un "power trail" d'events (Une série d'évènements très courts, très proches les uns des autres... on ne peut pas organiser 48 events de 30 minutes consécutifs dans un parc pour passer 24 heures à loguer un event après l'autre. Par contre, on peut très bien organiser un évènement de 24 heures dans un parc)
empêcher que quelqu'un créé un évènement pour saboter celui de quelqu'un d'autre (un évènement en même temps, assez proche pour viser le même public cible)
Et, bien sûr, deux évènements ne peuvent pas être tellement proches que quelqu'un est présent aux deux en même temps!
En général, des events pour déjeuner / dîner / souper / fin de soirée dans la même ville le même jour devraient être ok, surtout si organisés par des géocacheurs différents, à des endroits différents.
Il est aussi possible d'avoir un évènement normal juste avant ou juste après un CITO au même endroit (mais pas un juste avant et un juste après)
Isabelle